Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Les univers et tendances | salonautotoulouse2023

Les univers et tendances

Les univers

 

Le Salon Auto Moto & Mobilités se repartit en plusieurs secteurs et vous présente une offre complète sur :

  • Les véhicules neufs
  • Les véhicules d'occasion
  • Les utilitaires
  • Les véhicules dit intermédiaires (vélos à assistance électrique, speed bikes, vélomobiles, microvoitures, voiturettes, deux-roues motorisées, mini-voitures...)

Le salon vous permet aussi d'essayer ces véhicules et de faire le plein de sensations !

 

 

Les tendances

https://www.auto-infos.fr/mediatheque/2/6/3/000237362_600x400_c.png

Notre partenaire MOBILIANS, premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité, nous donne quelques tendances et décrypte les actualités essentielles du secteur de l'automobile et des mobilités :

 

AUTO

Sur les quatre premiers mois de l’année 2023 (janvier à avril) le marché des voitures particulières neuves a progressé de plus de 16% en France par rapport à la période janvier-mai 2022.
Une tendance que l’on retrouve à l’échelle régionale (+17,5%), tout comme à l’échelle de Haute-Garonne (+15,3%).

Depuis le début 2023, près de 82.000 voitures électriques neuves (13% de parts de marché) ont été vendues en France, contre environ 56.000 sur la même période l'année précédente. C'est toutefois encore bien loin des 216.000 véhicules à moteur essence (+19% par rapport aux quatre premiers mois de 2022).

 

L'électrique fait, en revanche, mieux que les diesels. Un peu plus de 61.000 se sont écoulés entre janvier et avril 2023, contre près de 78.000 un an plus tôt. Une tendance vouée à perdurer, voire s'accentuer puisque l'UE a adopté en mars la fin de la vente de moteurs thermiques en 2035.

Enfin, le segment hybride est quant à lui en augmentation constante : la part de marché de tous les moteurs hybrides représentent 31,1% des ventes, soit environ 172.000 véhicules (+23,4%).

 

MOTO

Le marché des 2 roues motorisé français est quant à lui en légère baisse en ce début d’année 2023, avec une baisse relative d’1,3%.
En Occitanie cependant, ce même marché progresse de 5,7% par rapport à la même période 2022, alors qu’il est à l’équilibre dans le 31 (0,0%).

Le trio de tête du marché se compose de Honda (17,0% de PDM sur le début d’année 2023, 14.840 deux-roues vendus), Yamaha (12,1% ; 10.520) et BMW (8,0% ; 6.956). En Occitanie, le groupe Pierer Mobility (KTM, Husqvarna et Gas Gas) « chipe » la troisième place au groupe BMW.
Sur la même période (en France), Honda progresse de 18,6%, Yamaha de 3,6%, BMW stagne à +0,2%. 

 

Véhicules utilitaires

En France, le marché des VUL est relativement stagnant en ce début d’année 2023 en France, avec une hausse de 0,57%.
A l’échelle régionale, on observe là-aussi des chiffres plus favorables (+3,9%). Enfin, il convient de noter la forte hausse du segment VUL sur le 31 (+12,0%).

Les modèles les plus vendus sont :

  • Le Renault Master III (7,6% de PDM)
  • Le Peugeot Partner (5,8%)
  • Le Renault Trafic (5,7%)
  • Le Peugeot Expert (4,5%)
  • Le Citroën Berlingo 3 (4,5%)
  • Le Renault Kangoo III (4,5%)
  • Le Fiat Ducato (3,8%)
  • Le Citroën Jumpy (3,5%)
  • Le Citroën Jumper (3,4%)
  • Le Renault Clio V (3,4%)

 

Zones à Faibles Émissions (ZFE) : qui pourra rouler en ville demain ?

Il ressort nettement que dans son état actuel, le déploiement des ZFE n’est supportable que par la frange la plus aisée de la population. Dans ce contexte, il est absolument nécessaire d’accompagner le renouvèlement du parc automobile grâce à des dispositifs de soutien tels que le bonus et la prime à la conversion à destination des particuliers mais aussi des entreprises.

Afin de contribuer à la coordination et l’harmonisation du déploiement des ZFE, Mobilians s’associe aux travaux de réflexion menés sous l’égide du ministère de la Transition écologique, du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Le grand débat « Zones à Faibles Émissions : un débat sans interdits pour les automobilistes et les entreprises », organisé à la Maison de la Chimie en avril dernier par Mobilians, a été l’occasion d’un débat nourri et éclairé, autour d’experts, de professionnels et de décideurs publics. Les échanges ont permis d’aborder tous les enjeux et de dégager des lignes d’horizon claires. Les intervenants de la première table ronde ont dressé un état des lieux sur l’instauration des ZFE et leur impact en matière environnementale, économique et sociale. Les professionnels participant à la seconde table ronde ont, quant à eux, présenté diverses solutions de déplacement dans les métropoles et encouragé des mesures d’accompagnement pour les automobilistes.

 

Articles issus du site web, des bulletins d'informations et d'un état des lieux du marché de l'auto d'avril 2023 réalisés par MOBILANS.